Et les sans-papiers ?

Les sans-papiers sont des personnes en séjour irrégulier. Ils n’ont pu avoir de papiers pour des raisons diverses, comme par exemple, le fait que leur demande de protection internationale (anciennement demande d’asile) n’a pas été acceptée car ils sont passés par un autre pays européen avant d’arriver en Belgique. C’est une raison parmi tant d’autres. Certains migrants sont mêmes nés ici et il est très difficile d’obtenir un droit de séjour en Belgique.

Ils sont environ 150 000 en Belgique, ils sont des citoyens comme vous et moi : ils payent leur loyer, ils travaillent, ils font leurs courses, etc. mais ils n’ont pas de papiers et donc n’ont aucune protection sociale. Pour l’Etat, ils n’existent pas. Et s’ils perdent leur travail, ils ne peuvent compter que sur l’entraide et la solidarité.

Ce sont donc des citoyens plus fragilisés à qui on ne donne pas le droit de parole.

Il existe à Liège un collectif de personnes en séjour irrégulier : La Voix des Sans-Papiers (VSP). Ce groupe réunit aussi bien des femmes que des hommes et des enfants, âgés de quelques mois à plus de 60 ans qui ont dû fuir leur pays. Ainsi, il vise à revendiquer leur droit à la dignité. Ils font entendre leur voix et leur lutte aux travers de diverses activités culturelles : soit des ateliers d’écriture, soit de la peinture, soit de la cuisine, soit de la couture ou encore des vidéos.

Depuis quelques mois, une pétition afin d’obtenir la régularisation des personnes sans papiers est mise en place :

Pour en savoir plus :

Pétition en faveur de la régularisation des sans-papiers : https://www.wearebelgiumtoo.be/?fbclid=IwAR36jVlnCo6HnkwA12hc23TUXcZ7up8aaKRVvGX7b2xxiNvBQTgeNrq09lE

Voix des Sans-papiers de Liège (VSP) : https://www.facebook.com/vspliege/?ref=page_internal

Numéro de téléphone de la VSP Liège : 0498 06 74 38

Collectif liégeois de soutien aux sans-papiers : https://www.facebook.com/Collectif-li%C3%A9geois-de-soutien-aux-sans-papiers-102386631246561