Pourquoi l’immigration ?

Quand on entend « immigration », énormément d’idées peuvent nous traverser l’esprit. Certaines représentations peuvent être une vision erronée de la réalité, cela peut être dû à nos préjugés.

Jean-Michel Lafleur, sociologue à l’université de Liège, a questionné des liégeois, à travers la vidéo ci-dessous, sur leur connaissance de la migration.

Par le biais de cette vidéo, nous remarquons que nous avons généralement une représentation inexacte à propos des immigrés. Que ce soit la surpopulation d’immigrés, soit le coût important pour la société ou encore les immigrés viennent essentiellement du continent africain.

Jean-Michel Lafleur (Université de Liège) et d’Abdeslam Marfouk (IWEPS) ont tenté de casser ces clichés et de montrer la réalité migratoire via un livre « Pourquoi l’immigration » publié en 2017. On peut comprendre, par la lecture de celui-ci, entre autre que :

La population immigrée reste faible par rapport à la population totale,

Une grande partie de la population immigrée vient des pays voisins ou des pays de l’union européenne,

Les immigrés contribuent aux finances publiques belges de façon positives (ils rapportent de l’argent)

Répartition entre les hommes et les femmes est relativement équitable,

L’accueil de réfugiés et de certains immigrés crée de l’emploi

etc.

Selon Statbel (statistiques sur la Belgique), au 1er janvier 2020, la population belge se compose de 67.9% de belges d’origine belge, de 19.7% de belges d’origine étrangère (= personne qui ont obtenu la nationalité belge) et de 12.4% de non belges. Les origines les plus fréquentes en Belgique sont les nationalités marocaine, italienne, française, néerlandais et turc. Ainsi, il est important de noté qu’il existe une différence entre les régions. En effet, pour la région wallonne, il y aura principalement des personnes venant soit d’Italie, soit de France, soit du Maroc alors que pour la région flamandes les étrangers viennent en majorité du Pays-Bas, du Maroc et de la Turquie. On peut donc comprendre qu’une grande partie des immigrés sont des personnes de pays limitrophes alors que quand on entend parler de migration on imagine rarement des personnes venant de nos pays voisins.

Ressources pour aller plus loin :

https://www.uliege.be/cms/c_9541800/fr/pourquoi-l-immigration-un-livre-pour-depasser-les-cliches,  le livre est disponible gratuitement sur ce lien.

http://statbel.fgov.be/fr/themes/population/origine

https://www.amnesty.be/IMG/pdf/livret_10pre_juge_s_n_importequoi_4web.pdf